16 février 2017 Martine De Saint Romain

INDE Trésors du Rajasthan

Un circuit de 10 jours pour découvrir les principales merveilles du Rajasthan.

Envol de Paris à destination de DELHI, Nuit à l’hôtel ***** en chambre DeluxeDelhi

Puis vol DELHI / JODHPUR

JODHPUR, c’est une immense cité construite sur une colline de grès rouge au milieu du désert par Rao Jodhajin au XVe siècle. L’hôtel est un palais de grès jaune perché sur les hauteurs de Jodhpur, mélange d’influences architecturales orientales et occidentales. Une partie du palais est réservée à la résidence du Maharaja.

L’imposante forteresse de Meherangarh, est perchée sur une colline à 125 mètres d’altitude, la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. D’après Rudyard Kipling, l’œuvre des « anges, des fées et des géants » ! Vous pourrez également découvrir le Jaswant Thada, mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions et enfin vous promener dans le Sardar Bazar, marché coloré et grouillant de mille activités.

Jodhpur Meherangarh

JAISALMER, « La ville dorée » du Rajasthan, située aux portes du désert du TJaisalmerhar et frontalière avec le Pakistan. Son nom vient de la couleur que prennent les remparts en grès mordoré au coucher du soleil. La citadelle semble alors sortie d’un conte des Mille et une Nuits. Balade à dos de dromadaires dans les dunes au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

MIHIR GARH située hors des sentiers battus. En soirée, excursion en Jeep vers les villages Bishnoïs. Surnommés les écologistes du désert, cette communauté croit au respect de toute forme de vie, y compris les plantes et les arbres, et aux 29 règles consignées par leur maître Jambhoji au XVIe siècle. Leurs maisons sont construites en terre et les femmes tracent des motifs végétaux sur les façades.

Mihir Garh  Adinath

Départ par une très belle route à travers les paysages verdoyants et boisés des Arawallis vers Ranakpur.                 Visite du temple d’Adinath, véritable joyau édifié au Ve siècle par un riche marchand jaïn. Découverte, dans un labyrinthe de halls et de corridors, de quelques-uns des 420 piliers ou colonnes, aux sculptures délicates.

UDAIPUR La ville blanche construite entre lacs et collines, connue comme étant la « perle du Rajasthan ».   Udaipur vous séduira par son raffinement et ses gracieux palais se reflétant dans les lacs : le City Palace érigé à partir du règne d’Udai Singh au XVIe siècle avec ses dédales de cours, de salons, de halls, de terrasses et de kiosques ; le   UDAIPUR temple Jagdish et le bazar aux nombreuses échoppes d’artisans.        Balade en Tonga (calèche), ancien moyen de transport favori des femmes  de la famille royale qui allaient du City Palace au jardin de Sahelion ki  Bari. Cette balade a été imaginée pour nous faire revivre cette époque  dans la ville d’Udaipur. En fin d’après-midi, petite croisière privée sur le  lac Pichola

JAIPUR, la capitale du Rajasthan surnommée la “ville rose” en raison de la couleur de ses palais, de ses havelis et de ses forts construits en grès rose. Jaipur qui signifie « la cité de la victoire » fut construite en 1727 par Sawai Jai Singh-II, dans le respect du « Shilpa Shastra », ancien traité sur l’architecture hindoue. Son aménagement est remarquable lorsque l’on se replace dans le contexte du XVIIIe siècle, où peu de villes avaient vu le jour, même en Europe. Entourée de collines escarpées sur trois côtés, l’ensemble de la ville est cerné par une enceinte fortifiée, gardée par sept portes.

fort d’Amber JAIPUR Hawa Mahal

Excursion au fort d’Amber qui fut l’ancienne capitale du Rajasthan avant Jaipur. Vous y accèderez à dos d’éléphant. C’est un gigantesque palais de marbre blanc et de grès rouge. Il fut construit en 1558 par le rajah Mansingh en l’honneur d’une visite de l’empereur Akbar. Vous visiterez les différentes cours, les salles d’audience dont celle du Sheesh Mahal, magnifiquement orné d’une multitude de miroirs. Redescente en jeep non privatisée.

L’après-midi, découverte de Jaipur : le City Palace qui abrite aujourd’hui encore les appartements privés du Maharajah et les salles ouvertes au public abritant des collections de textiles, d’armureries et de vêtements d’apparat. Visite de l’observatoire astronomique de Jai Singh et découverte du Hawa Mahal (Palais des Vents), la plus célèbre façade de Jaipur qui permettait aux courtisanes d’assister aux défilés royaux sans être vues.

Départ par la route vers Fathepur Sikri. Visite de cette ancienne et magnifique capitale éphémère de l’empereur Akbar, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. La ville impériale aujourd’hui déserte et sans doute abandonnée par manque d’eau, offre aux visiteurs palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails.

Continuation vers Agra.

AGRA. Tôt le matin, visite du célèbre Taj Mahal inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, somptueux mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses construit par l’empereur Shah Jahan en hommage à son épouse défunte.                                                                                                                                                               Taj Mahal

 

 

 

 

Visite du Fort Rouge érigé au XVIe siècle, témoignage de la grandeur des   Grands Moghols. Classé par l’Unesco, il abrite palais, halls de réception, pavillons et la délicieuse mosquée de la Perle.

Retour à Delhi