13 novembre 2017 Martine De Saint Romain

NAMIBIE VOYAGE HAUTE COUTURE

Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources de la vie. Eternelle, immense, grandiose, envoûtante, véritable kaléidoscope de couleurs… aucun superlatif ne pourra jamais décrire la Namibie. Dans ces paysages hors du temps, évoluent une faune et une ore riches en diversité. Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. Visiter ce pays c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.

QUAND VENIR EN NAMIBIE ….

Septembre-octobre : Le changement d’horaire le premier dimanche de septembre est le bienvenu, permettant au soleil de se coucher plus tard en soirée et de profiter plus longtemps de la lumière du jour. C’est le printemps (les jacarandas et acacias sont en fleurs…), la température est idéale en septembre, ni trop chaude ni trop froide, et le risque de pluies est plutôt faible. A mesure que l’on avance vers octobre, la température et le risque de pluies augmentent.

1er Jour, Dimanche 10 Septembre : BORDEAUX ou PARIS / AMSTERDAM / WINDHOEK Décollage de Bordeaux à 16h55, arrivée Amsterdam à 18h40 // Décollage de Paris à 18h30, arrivée Amsterdam à 19h50. Continuation à destination de Windhoek : décollage à 22h45.

2e Jour, Lundi 11 Septembre : WINDHOEK (40 km, environ 45 minutes)

Arrivée à Windhoek NAMIBIE centrale à 11 H 10 (vol KL 575). Passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages. Rencontre avec votre chauffeur-guide à l’aéroport.

Visite de Windoek, ville agréable et fleurie, compromis surprenant d’édifices d’influences germaniques et de constructions ultra modernes.

Transfert et installation à l’hôtel situé dans un quartier résidentiel. La maison, qui ressemble à un petit château, est construite sur une colline entourée de bush et offre une belle vue sur les montagnes environnantes. Il est possible de faire des balades à pied (notamment près du lac situé à 5 min à pied) ou simplement de se relaxer au bord de la petite piscine. Un endroit calme et reposant, à 5 minutes en voiture du centre ville.

L’après-midi, visite de la capitale namibienne avec votre guide. Cette ville agréable et fleurie est un compromis surprenant d’édifices d’influences germaniques et de constructions ultra modernes.

Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel

3e Jour, Mardi 12 Septembre : WINDHOEK / WATERBERG (290 km, environ 4 heures 30)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction du nord. En cours de route, visite du petit marché de bois artisanal dans la ville d’Okahandja. Continuation vers le plateau du Waterberg et installation à votre lodge situé à 21 km de l’entrée du parc.

Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, marche guidée dans la région du parc national du Waterberg.

Dîner et nuit à l’hotel. Le lodge est situé sur le domaine d’une ancienne ferme qui s’étend du pied du plateau jusqu’à son sommet. Il est à flanc de montagne avec une belle vue sur la vallée comportant 8 chalets doubles avec terrasse. Les parties communes incluent un restaurant, une terrasse avec vue et une petite piscine.

WATERBERG plateau       WATERBERG lodge

La situation du lodge en fait un point de départ idéal pour des randonnées. Il dispose également d’une petite piscine remplie par une source d’eau naturelle. L’hébergement ressemble plus à une ferme auberge qu’à un lodge.

4e Jour, Mercredi 13 Septembre : WATERBERG / ETOSHA (320 km, environ 5 heures + safari)

Petit-déjeuner

Route vers le parc national d’Etosha au nord de la Namibie. Possibilité en cours de route de s’arrêter visiter le lac Otjikoto, étrange formation géologique d’une profondeur de plus de 85 m et d’un diamètre de 102 m (entrée à régler directement sur place).

Déjeuner libre.

Installation au lodge.

L’après-midi, départ avec votre guide et véhicule du circuit pour un premier safari dans le parc national d’Etosha. Ce parc constitue l’une des principales attractions de la Namibie (avec le désert de Namib). Etosha, le « grand espace blanc », tire son nom de la dépression d’Etosha Pan (qui signifie point d’eau asséchée), une vaste dépression de 120 km de long sur 72 km de large. Le Parc National d’Etosha offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il embrasse plus de 22 000 km² au total où vivent 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux, …

Dîner et nuit à l’hotel****. Situé à l’est du parc d’Etosha à 8 km de la porte, ce lodge consiste en de spacieux bungalows aux toits de chaume.      On compte 10 chalets, 1 chambre triple, 1 chambre famille et 2 chambres individuelles. Chaque chalet dispose de la climatisation, moustiquaire, mini bar, frigidaire, téléphone et d’une petite terrasse abritée. Les 2 chambres individuelles ne sont pas des chalets mais des chambres mitoyennes, attenante au bâtiment principal. 7 chalets sont équipés d’une douche et le reste des chalets de douche et de baignoire. Les parties  communes sont composées d’un restaurant, d’une très belle terrasse, d’un salon avec cheminée et d’une bibliothèque. La piscine est entourée de gazon et le jardin abrite de très beaux arbres.

Mushara lodge

Kokerbooms

5e Jour, Jeudi 14 Septembre : ETOSHA (environ 150 km)

Petit-déjeuner.

Départ matinal vers les plaines d’Etosha. Journée complète de safari avec le véhicule du circuit et votre guide au sein du parc.

Déjeuner libre.

Continuation du safari dans l’après-midi puis retour au lodge en fin de journée.

Dîner et nuit à l’hôtel ****

6e Jour, Vendredi 15 Septembre : ETOSHA (environ 200 km)

Petit-déjeuner.

Départ matinal vers les plaines d’Etosha. Nouvelle journée complète de safari avec le véhicule du circuit et votre guide au sein du parc.

Déjeuner libre dans l’un des camps du parc.

Continuation du safari dans l’après-midi. Traversée du parc d’est en ouest pour rejoindre Okaukuejo. Arrêts à différents points d’eau afin d’observer avec un peu de chance des regroupements d’animaux venus boire.

Dîner et nuit à l’hôtel ****

Il est situé sur la réserve privée d’Ongava (30 000 hectares) en bordure du parc d’Etosha sur laquelle il est possible d’apercevoir des rhinocéros noirs et blancs, des lions, diverses antilopes comme les oryxs, springboks, koudous… Les 14 chalets ont été construits à flanc de colline et possèdent tous une grande baie vitrée s’ouvrant sur une petite terrasse couverte surplombant les plaines environnantes. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et d’une bouilloire. La salle de restaurant est construite sur pilotis et est ouverte sur l’extérieur offrant une très belle vue sur le bush et le point d’eau. L’emplacement de la piscine permet d’en profiter en toute tranquillité.

ETOSHA chalet       ETOSHA vue balcon

 7e Jour, Samedi 16 Septembre : ETOSHA (environ 300 km)

Petit déjeuner.

Départ matinal pour une matinée de safari dans le parc d’Etosha, avec le guide et 4×4 du circuit vers la partie ouest du parc, anciennement fermée au public.

Déjeuner libre dans un des camps du parc.

Safari puis route vers la sortie du parc et installation à votre lodge.

Dîner et nuit à l’hôtel ***

Ce lodge est sEPUPAitué à la sortie ouest du parc d’Etosha, entre les villes de Kamanjab et         d’Opuwo, au Nord Ouest de la Namibie, sur une réserve privée de 32 000 hectares, parsemée de blocs de granite. Du à sa proximité avec Etosha, on y trouve souvent des éléphants, des lions, de nombreuses    antilopes, girafes, zèbres… Le lodge est constitué de 14 chambres (6 twins, 6 doubles & 2 singles). Un restaurant, un bar, un magasin de souvenirs, une petite bibliothèque et une piscine constituent les parties communes.

8e Jour, Dimanche 17 Septembre : ETOSHA / EPUPA (395 km, environ 6 heures 30)

Petit déjeuner.

Départ vers le nord et la petite ville d’Opuwo. Située au nord-ouest de la Namibie, la région du Kaokoland est un vaste territoire de montagnes semi-désertiques où les Himbas, peuple semi-nomade, ont élu domicile. Opuwo en est la capitale administrative et constitue un des points de départ vers les chutes d’Epupa.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers le nord. La traversée des paysages montagneux du Kaokoland, composés de petits villages Himbas, vous conduit au nord de la Namibie pour rejoindre les chutes d’Epupa. Epupa signifie en Herero « l’écume produite par le jaillissement de l’eau ». Formées sur la rivière Kunene, qui marque la frontière entre la Namibie et l’Angola, elles constituent sans aucun doute l’un des lieux les plus enchanteurs du continent africain. Les menaces qui pèsent sur ce site, notamment la création d’un barrage hydraulique en amont, rendent sa beauté encore plus poignante.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

Petit camp de toile en bordure du fleuve Kunene à l’ombre des palmiers makalanis, Omarunga Lodge offre 14 chalets mi toile de tente (pour les murs) et mi dur (sol avec carrelage), avec salle de bain avec douche attenantes. Le restaurant et le bar sont abrités sous un toit de chaume en bordure du fleuve Kunene. Il y a également une petite piscine.

Fleuve Kuene  SESRIEM dune

9e Jour, Lundi 18 Septembre : EPUPA

Petit déjeuner.

Visite d’un village Himba avec votre guide et traducteur local.  Le peuple Himba est l’un des derniers peuples à vivre encore de façon ancestrale. Très soucieux de leur beauté naturelle, les Himbas protègent leurs corps avec un onguent fabriqué à partir d’ocre et de graisse animale, ce qui leur donne cette couleur si particulière. Cette visite vous permettra d’apprendre les gestes et coutumes traditionnels de cette région de Namibie.

Déjeuner libre.

L’après-midi, départ avec votre guide pour une marche guidée afin de découvrir les chutes d’Epupa. Spectaculaires, elles sont un site exceptionnel, boisé d’espèces diverses telles que les Baobabs, les Moringas, les palmiers Makalani… Une région parmi les plus reculées du pays pour profiter d’un moment hors du commun et contempler le coucher du soleil sur les chutes.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

10e Jour, Mardi 19 Septembre : EPUPA / SESFONTEIN (420 km, environ 6 heures 30)

Petit déjeuner.

Départ vers le sud en direction de la ville d’Opuwo, qui en langue Herero, signifie : la fin.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers le petit village de Sesfontein et installation au lodge dans l’après-midi.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

Situé sur les berges de la rivière asséchée de Khowarib, le lodge offre 14 chambres sous forme de tente safaris. Chacune des tentes est camouflée dans la nature grâce aux arbres mopanes. Les tentes sont sur pilotis. Toutes sont équipées d’un ventilateur et d’une bouilloire. La salle de bain de chaque tente est en dur, entourée d’un mur de pierres, mais a la particularité d’être ouverte sur le dessus, un toit de branchage en recouvrant certaines. Des arbres mopanes poussent à l’interieur de la salle de bain. Le bâtiment principal est une immense structure au toit de chaume qui offre une trés belle vue sur les environs. On y trouve un bar, un restaurant, un salon et la réception. Un coin « feu de camp » permet de s’y regrouper en soirée. Une piscine,un petit peu à l’écart, complète le tout.

11e Jour, Mercredi 20 Septembre : SESFONTEIN / TWYFELFONTEIN (190 km, environ 4 heures 30)

Petit déjeuner.

Départ vers le sud en direction de la région du Damaraland.

Déjeuner libre. Installation dans vos chambres.

Départ pour une excursion en 4×4 avec votre guide dans le lit asséché de la rivière Aba-Huab à la recherche des éléphants du désert. Important : la visibilité des éléphants n’est pas garantie, excursion sous réserve des conditions météorologiques. La population d’éléphants dans le Kaokoveld est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des rivières Hoanib et Hoarusib. On en trouve cependant également vers les rivières Koigab et Aba-Huab. Le comportement caractéristique qui les différencie des autres éléphants, est qu’ils doivent parcourir plus de 70 kilomètres par jour à travers un terrain aride vers les points d’eau.

4x4 TOYOTA Land cruiser     DAMARALAND

Dîner et nuit au CAMP ***/****. Le Camp comprend 9 chambres standard construites en forme de dôme au milieu des rochers, ainsi qu’une suite avec salon et grande chambre avec lit twin. Elles possèdent toutes l’air conditionné et les salles de bain sont toutes en partie ouvertes sur l’extérieur. La décoration africaine et chaleureuse du bâtiment principal invite à apprécier la vue du bush en prenant un verre. On y trouve un salon, un bar, une salle de restaurant et un petit magasin de souvenirs. Une petite piscine se trouve un peu à l’écart entre les roches.

12e Jour, Jeudi 21 Septembre : TWYFELFONTEIN /SWAKOPMUND (340 km, environ 5 heures 30)

Petit déjeuner

Visite du célèbre site de Twyfelfontein à la découverte des gravures et peintures rupestres.

           TWYFELDFONTEIN  PEINTURES RUPESTRES

Vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, plus de 3 000 gravures rupestres, montrant toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui en revanche en ont quatre et des lions dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Un bestiaire étonnant. Une galerie d’art en plein air. Il faut grimper sur ce chaos surchauffé pour lire dans cet abécédaire gravé pour l’éternité. Les Bushmen sont arrivés là où tout naturaliste souhaite parvenir.

Visite des orgues basaltiques, plaques de basalte de 4 m de haut perpendiculaires en forme de muraille longue de 100 mn, œuvre de l’érosion préhistorique.

Visite de la Montagne brulée et de ses paysages de désolation, couverte de schistes et de basaltes bigarrés contrastant avec des rochers rougeâtres, une montagne de 12 km de long et 200 m de hauteur. Il y a environ 80 millions d’années, la lave pénétra les roches d’origine d’où un processus chimique qui donna aux roches une multitude de fantastiques couleurs.

Départ vers le sud en direction d’Uis, petite ville minière d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, point culminant du pays.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers la côte. Arrivée en fin d’après-midi à Swakopmund, station balnéaire de la côte ouest de Namibie, où il fait bon flâner.

SWAKOPMUND plage

Dîner libre. Nuit à l’hôtel *** en chambre luxe.

Situé à 5 km du centre-ville de Swakopmund, c’est l’un des rares établissements à être construit sur la plage, toutes les chambres ayant au moins un petit bout de vue sur la mer. Les 19 chambres possèdent un balcon ou une grande baie vitrée donnant sur une terrasse, ou une fenêtre en forme de hublot. Certaines ont même un coin cuisine. Celles qui ne possèdent pas de cheminée sont équipées d’un chauffage.

SWAKOPMUND lodge SWAKOPMUND faune

13e Jour, Vendredi 22 Septembre : SWAKOPMUND (WALVIS BAY, environ 100 km)

Petit déjeuner.

Départ matinal en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie. Une excursion en bateau (non privé) vous conduit à la recherche des dauphins et des otaries.

Déjeuner brunch sur le bateau, avec dégustation d’huîtres et champagne local.

Après-midi libre. Possibilité de visiter la ville, faire des achats, ou autres activités en option avec supplément, telles que :

Un survol du désert du Namib en avion léger (maximum 5 personnes par avion)

1 ou 2 heures de Quad (moto à 4 roues) dans les dunes

Township Tour

Continuation, après l’excursion en bateau, en 4×4 vers Sandwich Harbour, lieu de rencontre entre les dunes et l’océan

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

14e Jour, Samedi 23 Septembre : SWAKOPMUND / SESRIEM (370 km, environ 7 heures)

Petit déjeuner.

Départ vers la Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes vers le nord. En chemin, visite de la vallée de la lune et des plaines de welwithisa. Traversée de la réserve du Namib Naukluft et du Tropique du Capricorne.

Déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers le lodge et installation dans l’après-midi. Temps libre pour découvrir le site et profiter du lodge.

Dîner et nuit à l’hôtel ***/****.

Il est situé à 22 kmSesriem DESERT LODGE à l’est de Sesriem, est niché sur les berges de la rivière Tsauchab. Il est composé de 12 bungalows au toit de chaume, mi-toile de tente, mi-dur. Il est l’un des rares lodges de cette région possédant l’air conditionné. Une moustiquaire, un petit réfrigérateur ainsi qu’une bouilloire sont disponibles dans chaque chambre. La salle de bain possède, en plus d’une douche intérieure, une baignoire extérieure. Chaque chambre dispose d’une petite terrasse avec sièges et table basse. Les parties communes sont composées d’un salon/bar avec différents petits coins canapés, d’un restaurant organisé autour d’une grosse cheminée centrale, d’une piscine et d’une terrasse donnant sur le lit de la rivière Tsauchab, où l’on peut parfois apercevoir des animaux.

15e Jour, Dimanche 24 Septembre : SESRIEM (SOSSUSVLEI, environ 160 km)

Petit déjeuner avant l’aurore.

Départ avant l’aurore (+/- 30 minutes avant) avec votre guide et véhicule du circuit vers Sesriem et continuation vers Deadvlei et Sossusvlei. Auparavant inaccessible car il faisait partie de la zone diamantifère interdite, Sossusvlei a été ouvert au public en 1977. Toute la splendeur du désert du Namib est concentrée à cet endroit. Un parc protégé, avec une mer de dunes à vous couper le souffle. Des dunes géantes, parmi les plus hautes du monde, certaines de 300 m de hauteur. Découverte du site de Sossusvlei et Dead Vlei. De nombreuses marches sont possibles. Route vers la sortie du parc.

Sossusvlei excursion

Déjeuner libre.

Découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de    30 m de profondeur.

Retour au lodge et temps libre.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

Sossusvlei     circuit Namibie

16e Jour, Lundi 25 Septembre : SESRIEM / AUS (370 km, environ 5 heures 30)

Collation matinale 

Transfert avant le lever du soleil au site de décollage du survol en montgolfière. Survol du désert du Namib en montgolfière pendant environ une heure (non privé).

Aus mongolfière

Petit-déjeuner au vin mousseaux au site d’atterrissage.

Route vers le sud en direction de la ville d’Aus. Passage par la piste panoramique D707.

Déjeuner libre.

Possibilité de faire un petit détour à Garub afin de découvrir les chevaux sauvages du désert du Namib. Temps libre pour profiter du site, et/ou faire une petite marche avec votre guide pour découvrir les environs.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

Eagle’s Nest est situé à 7 km du bâtiment principal et offre deux possibilités : loger en mode « self catering » ou prendre seEagle’s Nests repas au restaurant du lodge principal. Il consiste en 7 chalets de pierre construits autour de gros blocs de granit. Chaque chalet est décoré et aménagé différemment mais tous disposent d’une petite terrasse, d’un ventilateur, réfrigérateur, bouilloire, kitchenette, et d’une salle de douche attenante. Un petit salon en pierres apparentes permet de se retrouver autour d’un feu de cheminée. Les clients ont bien évidemment accès au bâtiment principal comprenant la réception, un magasin de souvenirs, le restaurant, le salon, bibliothèque et le bar, construits en hauteur pour offrir une magnifique vue sur les plaines.

17e Jour, Mardi 26 Septembre : AUS / FISH RIVER CANYON (300 km, environ 4 heures 30)

Petit déjeuner.

Route vers le sud en direction du Fish River Canyon en Namibie méridionale.

Déjeuner libre.

Installation au lodge. Temps libre pour profiter du site, possibilité de faire une petite marche pour découvrir les environs.

Dîner et nuit à l’hôtel ***/****.

L’hôtel est à ce jour le seul lodge situé en bordure du Fish River Canyon. Il n’est pas situé dans le parc national, mais de l’autre côté, ce qui lui permet de proposer une excursion en 4×4 au cœur du canyon. Les 20 chalets de pierre sont tous alignés en bordure du canyon et offrent ainsi une magnifique vue, dont on profite pleinement grâce à une large baie vitrée et une terrasse. Chaque chambre est équipée d’un ventilateur, d’une salle de douche spacieuse séparée et d’une douche extérieure donnant sur un petit jardin de pierres et sur le canyon. La décoration du bâtiment principal est résolument simple afin de rester dans l’esprit du lieu. Il abrite un bar, un salon avec cheminée, et un coin café/thé permet de se servir à longueur de journée. Une belle piscine est aussi disponible, avec un bar extérieur. Les dîners peuvent être pris à l’intérieur ou à l’extérieur sur la terrasse (s’il n’y a pas trop de vent !).

Fish-river-lodge

18e Jour, Mercredi 27 Septembre : FISH RIVER CANYON

Petit déjeuner.

Visite avec le lodge en 4×4 du célèbre Fish River Canyon et de ses différents points de vue (non privée). Il s’agit du 2e plus grand canyon au monde après celui du Colorado. Ce n’est que vers la fin de sa course que la Rivière FishFishrivercanyon (la plus longue de Namibie) descend dans ce spectaculaire canyon de 161 km de long, 27 km de large et d’une profondeur de 550 mètres. Son flot est saisonnier et quand elle est à sec, il ne reste qu’un mince filet d’eau qui finit par se transformer en une succession de mares boueuses. Bien qu’on ne les rencontre que très rarement, des animaux tels que zèbres, klipspringers, babouins… vivent dans cet environnement. Le Fish River Canyon est une zone protégée depuis 1969.

Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.

Retour au lodge et fin d’après-midi libre pour profiter du site.

fish river canyon; namibia

Dîner et nuit à l’hôtel ***/****.

19e Jour, Jeudi 28 Septembre : FISH RIVER CANYON / MARIENTAL (485 km, environ 7 heures 30)

Petit déjeuner.

Route en direction de la région du Kalahari. En cours de route, rapide arrêt pour découvrir une forêt de Kokerbooms qui abrite des arbres à carquois. C’est un arbre bien adapté aux conditions difficiles de Namibie grâce à son tronc spongieux et à ses feuilles grasses qui conservent l’eau. Les Sans (Bushmens) ont remarqué que le bois que l’on pouvait évider, était idéal pour faire des carquois pour leurs flèches.

Déjeuner libre.

Installation au lodge situé à la lisière du désert du Kalahari.

KALAHARI LODGE    KALAHARI vue chambre

Dîner et nuit à l’hôtel ***. Il est le dernier établissement à avoir été créé dans le Kalahari et la région de Mariental. Le lodge est constitué de 12 chambres, organisées autour d’un « pan » (lac asséché). Les chambres possèdent des murs en toile de tente et un toit de chaume. La salle de bain, quant à elle, est en dur. Chacune d’entre elle possède une terrasse permettant d’admirer le pan, une moustiquaire, un nécessaire à thé/café et une douche extérieure (en plus de celle intérieure). Les parties communes comprennent une salle de restaurant, un bar et un salon organisés autour d’une cheminée ; une piscine permet de se relaxer. Une terrasse donnant elle aussi sur le pan comporte une aire de feu de camp, ainsi que tables et chaises pour admirer la vue, ou y prendre les repas si la météo le permet.

MARIENTAL

20e Jour, Vendredi 29 Septembre : KALAHARI

Petit déjeuner.

Départ matinal pour une marche accompagné d’un guide Bushman afin de découvrir les traditions de ce peuple.

Déjeuner libre.

Temps libre pour profiter du lodge.

En fin de journée, départ pour une excursion sur la réserve du lodge pour profiter du coucher du soleil.

Dîner et nuit à l’hôtel ***.

21e Jour, Samedi 30 Septembre : MARIENTAL / WINDHOEK (260 km, env 4 heures 30) / AMSTERDAM

Petit déjeuner.

Départ par la route vers Windhoek et transfert vers l’aéroport international de Windhoek. Vous quittez la Namibie

Déjeuner libre.

Envol à 17 H 25 à destination d’Amsterdam (vol KL 576). Nuit à bord

22e Jour, Dimanche  1er Octobre :
Arrivée à Amsterdam à 06h15.

Continuation à destination de Paris à 08h00, pour une arrivée à 09h25 // à destination de Bordeaux à 09h30, pour une arrivée à 11h15.